top of page
UNIVERSITE DE BADJI MOKHTAR ANNABA
UNIVERSITE DE BADJI MOKHTAR

 Créé par ordonnance 28/75 du 29 avril 1975 à partir des infrastructures de l'institut des Mines et Métallurgie d'Annaba, l'université Badji Mokhtar -Annaba- a connu un développement progressif avec ouverture de nouvelles filières chaque année.

  Structurée d'abord en départements rattachés au Rectorat, l'université a vu en 1980, la création de cinq instituts (Sciences sociales, Langues et littérature arabe, Sciences de la nature, Sciences Exactes et Technologie, Sciences Médicales).

 

En 1993,elle fonctionnait avec 20 Instituts rattachés à trois grandes familles de filières :

  • Sciences fondamentales.

  • Sciences technologies.

  • Sciences socials et humaines.

  Assurant anciennement, une formation polyvalente dans les profils de D.E.S, Licence, Ingénieurs, et Techniciens supérieurs (DEUA), l'université Badji Mothtar -Annaba- a été pionnière dans l'adoption du nouveau système LMD. A prédominance technologique, elle conserve cependant une tradition de sciences humaines développées dès sa création.

 Ces éléments en font un lieu privilégié pour l'interdisciplinarité et l'interpénétration avec son environnement social et industriel.

  Depuis 1999, l'université est restructurée en sept (07) facultés regroupant 34 départements.

Actuellement les structures de l'université Badji Mokhtar sont implantées sur huit sites: Sidi Amar, Chaiba (Ex.CEFOS), El Bouni, Sidi Achour, SAFSAF, Annaba (Ex.CITAM), Annaba (Ex.IAP), Annaba (Pierre & Marie CURIE), Annaba (Ex.INESM).

News 3

I'm a title. Click here to add your own text and edit me.

DEPARTEMENT D'ELECTRONIQUE

La communication et traitement numérique CTN composante de l'université de Badji Mokhtar Annaba, dispense en formation initiale et continue , un enseignement destiné à préparer aux fonctions d'encadrement technique et professionnel, trés largement reconnu dans le monde du travail . Ouvert le 2007 , l'CTN de badji mokhtar annnaba acceuille dans le département d'électronique , fort de ses étudiants, dont plusieurs centaines en formation par alternanace et en formation continue. Cette spécialité a pour objectif de principal d’amener des étudiants initialement formés dans une discipline scientifique (Informatique, Physique, Mathématiques, Mécanique, Electronique,...) à étudier, mettre en oeuvre, faire évoluer et évaluer les modèles de systèmes complexes. En effet, il s’agit de formaliser les phénomènes observés dans un système complexe par une représentation mathématique, la traduire en une algorithmie efficace et robuste, l’évaluer à partir de simulations numériques et ainsi prédire son comportement fUtur. Par la communication et traitement numérique on entend le traitement des systèmes de la communication, un véhicule routier ou aérien. La Réalité Virtuelle est l’outil que nous avons choisi de privilégier car il permet précisément d’intervenir sur la télécommunication par le prototypage virtuel, sur l’assistance ou l’entraînement au contrôle par la simulation et sur le contrôle lui même par la mise en oeuvre d’interfaces de la modulation,la simulation … avancées. L’objectif scientifique du la licence est la maîtrise de ces technologies récentes. Ce contact parmanent avec le monde professionnel .Cette formation sont complémentaires à un déplome BAC+2 et répondent aux excigences de LMD.

Réalisé par : Atailia Hasna 

bottom of page